André Paulin Bertrand (1852-1940), dit Paulin Bertrand, est l’ami peintre du poète Jean Aicard dès 1866. L’écrivain deviendra académicien en 1909. Le peintre, graveur et sculpteur, considéré comme « Le Racine de la peinture » par le sculpteur Bourdelle, monte à Paris chez Cabanel, puis sera peintre officiel de la Marine en 1891. Il s’installera ensuite avec sa femme chez Jean Aicard, à La Garde, dans la villa Les Lauriers roses qui leur sera léguée à son décès en 1921. Son épouse donnera ensuite la villa et ses collections à la ville de Toulon. La demeure deviendra le Musée Jean Aicard Paulin Bertrand. Lieu de mémoire littéraire, artistique et botanique, le MAB est emblématique de l’art de vivre de ces artistes, riche d’œuvres, d’objets, de paysages qui révèlent l’esprit singulier du lieu. Paulin Bertrand, tout comme Jean Aicard, est passionné par le portrait puis les paysages plus particulièrement du littoral qu’il a su décrire, analyser, sublimer à travers la lumière, les couleurs et contrastes, mais aussi l’observation des activités humaines comme la pêche, les travaux agricoles ou la contemplation.
Bibliographie :
André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jeanne Laffitte, Marseille, 2006.
Jean-Roger Soubiran, André Alauzen, André Bourde, Marie-Claude Homet, Marie-Christine Gloton, Pierre Lesage et al. (préf. François Trucy, Pierre Perruchio et Édouard Pommier), La peinture en Provence dans les collections du musée de Toulon du XVIIe au début du XXe siècle, Musée de Toulon, Toulon , 1985.
Les œuvres :
Le golfe de Giens, collection privée
Les pins penchés à Carqueiranne, Toulon, Musée d’Art, MAT.
Anse du Pradon, environ de Toulon, Digne-les-Bains, Musée Gassendi.
Les salins d’Hyéres, Collection MAB – 2021.0.199
Les falaises de Ste Marguerite ( La Garde) Collection MAB – 2012.0.189
Bord de mer à Carqueiranne, Les pins penchés, Collection MAB – 2012.0.153
Bord de mer à Carqueiranne, Collection MAB – MLR A 58
Les pêcheurs (Presqu’île de Giens ?) Collection MAB – PB 12