Economie

  • Torre Llauder (Mataró)

    Le site de Torre Llauder est probablement le meilleur exemple d’une villa romaine conservée dans le Maresme : une résidence de luxe qui combine activité agricole et les plaisirs d’un dominus. Sa localisation, très proche de la cité romaine d’Iluro (Mataró), située à quelque 1,2 km, permet de la considérer comme une villa sub-urbaine, bien que sa…

  • Villa de Saint-Bézard

    La villa de Saint-Bézard située en Narbonnaise centrale se trouve dans la moyenne vallée de l’Hérault, à l’extrémité septentrionale de l’actuelle commune d’Aspiran, à deux kilomètres du fleuve Hérault (Fig.1). Elle domine d’une dizaine de mètres, la rivière Dourbie et se trouve à moins de 500 m à l’ouest de la grande voie romaine, visible…

  • L’épave Port-Vendres 1

    L’épave Port-Vendres 1 est située dans l’anse Gerbal au nord-ouest de la rade portuaire éponyme (Fig.1). Connue au moins depuis 1929, explorée rapidement dans l’hiver 1964-1965, elle a été intégralement fouillée en 1973-74 par Jean-Marie Gassend (architecte au CNRS) puis prélevée et restaurée par Jean Bouis (restaurateur à la Direction des recherches archéologiques sous-marines à…

  • Le port médiéval de Vendres

    Dans l’Antiquité, l’étang de Vendres, accessible à la navigation, possède déjà un « port de Vénus » attesté au IVe siècle par le poète bordelais Ausone. Son emplacement n’est pas connu par l’archéologie mais la configuration restituable de l’étang et une carte datée de 1751 (Fig.1) permettent de faire l’hypothèse que le port de l’étang de Vendres devait…

  • Veral de Vallmora

    Le site de Veral de Vallmora (Teià, Maresme, Barcelona) est un exemple exceptionnel d’établissement viti-vinicole d’époque romaine alto-impériale. Tout d’abord, il présente un grand intérêt historique, en tant que centre industriel bien conservé de production de vin léétanien, mais il offre également une qualité patrimoniale novatrice, qui dépasse les seules préservation et diffusion de ses…

  • El Moré

    Les premières études réalisées sur le site romain du Moré sont celles de J. Coromines (1929) et J.C. Serra Rufols (1928-1932). Ces auteurs ont évoqué la possibilité qu’il s’agisse d’un camp militaire républicain (castrum), en raison des caractéristiques monumentales des murailles visibles. Serra Rufols a établi un premier plan du site où l’on voyait trois niveaux…